Au cours des dernières années, l’équipe actuelle de la FFAAA a rénové les outils de communication proposés aux clubs. Avec la création de nombreux modèles de supports digitaux (pour les réseaux sociaux) et analogues (modèles d’affiches et de kakémonos) la fédération a permis aux clubs de montrer une image jeune, dynamique et homogène. Ils permettent notamment de lire clairement l’affiliation d’un club à la FFAAA et de s’adresser de façon distincte à un public adultes ou enfants.
C’est déjà bien mais il faut aller plus loin. À l’image de leur fédération, fondée par un collectif de techniciens et techniciennes aux racines communes, mais avec une expression technique individuelle personnelle, chaque club a sa personnalité. Pour une communication efficace et ciblée, il faut prendre en compte cette diversité.
Développer une communication à l’image de chaque club
Esprit Aiki souhaite faire évoluer les outils proposés par la FFAAA vers une communication moderne, spécifique au profil de chaque club.
Dans un premier temps, il nous semble important de proposer des outils plus facilement personnalisables. L’objectif doit être le club, dans son environnement local.
Nous souhaitons également permettre à chaque club de choisir le support qui lui convient le mieux, selon le public qu’il souhaite cibler.
Accompagner les clubs dans leur démarche de communication / promotion de l’aïkido
Une fois les modèles de communication disponibles, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient ! Esprit Aiki souhaite proposer aux clubs , gratuitement, un volet conseils pour aider les responsables à atteindre leurs publics, et leur permettre d’optimiser leurs ressources.
Quel média ou réseau social s’adresse à quelle cible ?
Quels contenus ou formats fonctionnent sur Facebook ou Instagram ?
Quelles informations mettre sur un site internet ?
Comment préparer efficacement l’annuel forum des associations du début de saison ?
Esprit Aiki souhaite mettre en place une véritable formation à la communication qui permettra aux clubs de maximiser leur visibilité et d’attirer les publics qui leur correspondent.