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Promouvoir nos disciplines auprès d’un nouveau public : élargir la communication pour aider les clubs à recruter de nouveaux élèves

 

Afin de valoriser la pluralité des arts aïki, la communication fédérale s’est concentrée ces dernières années sur des publics spécifiques de pratiquants tels que les enfants, les seniors, ou sur des thèmes tels que « Aïkido et handicap » ou « Aïkido et santé ».
C’est bien mais il faut aller plus loin.

Esprit Aïki souhaite renforcer cette communication en faisant également la promotion de nos disciplines auprès des non-pratiquants. Pour nous, les jeunes adultes notamment constituent un public idéal pour créer un vivier de nouvelles recrues prêtes et disposées à poursuivre la pratique pendant longtemps, voire à la transmettre un jour.

Comment promouvoir et faire connaître nos disciplines à ce public non-averti ?

Pour valoriser ses atouts et les distinguer des autres pratiques sportives, il est important de communiquer clairement sur ses points forts et ses apports.
C’est un point essentiel pour faire découvrir ses richesses auprès des non-pratiquants : absence de compétition, inclusion totale et partage entre tous sans distinction d’âge, de genre, de poids, de taille etc. ; des disciplines où chacun s’investit comme il le souhaite, sans qu’il y ait nécessairement d’enjeu et chacun évolue comme il le peut, à son rythme.

Esprit Aïki s’engage à mettre en place une communication fédérale qui aide les clubs à renouveler leurs effectifs, en faisant mieux connaître les arts aïki aux non-pratiquants. Pour atteindre un maximum de personnes, nous mobiliserons les leviers les plus pertinents et efficaces avec par exemple :
–        la mise en place de campagnes de communication originales destinées à booster la notoriété de nos disciplines, par exemple à travers le développement des relations avec des influenceurs se situant en-dehors de l’écosystème des arts aïki,
–        une plus grande déclinaison des supports de communications pour aider les clubs à recruter de nouveaux pratiquants selon l’image des arts aïki qu’ils souhaitent donner et selon leurs objectifs : attirer des jeunes, faire la promotion d’une pratique souple ou d’une pratique plus dynamique, etc.